Julien Loka
Cours de guitare de
qualité professionnelle
-
Progrès assurés dans
une ambiance détendue
 
Retrouvez Julien sur YouTube Joignez Julien sur Facebook
 
Plan de la semaine en video
Article du mois
 
Mon Compte :
Identifiant


Mot de passe
Mot de passe oublié
    << Articles

Le talent inné

par Mike Philippov (version originale en anglais), traduit par Julien Loka

Que disent en général la plupart des gens quand ils assistent à une performance artistique à couper le souffle ? Vous pourriez entendre : "Je souhaiterais bien en faire autant, mais je n'en ai pas le talent", "Seuls quelques élus peuvent créer un art d'une telle qualité". Ainsi un guitariste commencera à se demander : "Ai-je suffisamment de talent pour grandir en tant que musicien ?". Après tout, tout le monde essaye de vous faire croire que le talent est une des principales exigences pour devenir un bon musicien/artiste, non ?

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer pourquoi je considère cette vérité commune comme fausse et stérile.

Pour commencer, qu'est-ce que le talent ? Si vous demandez à quelqu'un de définir ce terme, il y a de fortes chances qu'il n'y parvienne pas vraiment. Vous risquez d'entendre "Le talent est quelque chose avec lequel on naît, vous l'avez ou pas".

Considérez ceci : quand vous vous penchez sur n'importe quel type de carrière (scientifique, médecin, chirurgien du cerveau, pilote d'avion, etc.), et que vous vous demandez : qu'est ce que cela implique d'exceller dans une de ces disciplines ? Les réponses ressembleraient à cela : "Vous devez aller à l'école, recevoir un enseignement, acquérir de l'expérience dans votre métier, apprendre et apprendre encore, et c'est possible qu'après plusieurs années d'études et de travail acharné, vous parviendrez au niveau tant désiré". Donc principalement, vous acquérissez tout un ensemble de compétences, comme la connaissance et l'expérience dans votre domaine d'étude.

Maintenant, si vous demandez à quelqu'un : "Qu'est ce qu'il faut pour devenir un bon musicien ?", il y a de fortes chances pour que la réponse qui reviendra le plus souvent soit "beaucoup de talent et de travail". Pourquoi l'art (et la musique) est le seul domaine où l'on considère que le talent est un des facteurs principaux de réussite ? Pourquoi le talent n'est-il pas aussi un facteur important pour devenir un médecin par exemple ? Pensez à tout ceci de manière logique. Personne ne pensera à la notion de talent s'il évolue dans un domaine scientifique par exemple. Ils penseront avant tout à obtenir l'enseignement adapté à ce qu'ils veulent faire. Ils savent que s'ils travaillent suffisamment durant toutes ces années, ils atteindront leurs objectifs.

En fait, j'entends pas mal de gens dire "Faire de la musique intéressante et de qualité nécessite du talent. Vous pouvez avoir toute la connaissance du monde, mais faire quand même une musique médiocre, non ?" Faux ! Créer de la musique riche qui touche les gens dépend de ce que vous voulez exprimer, et du fait que vous ayez acquis les bons outils pour le faire. C'est par ailleurs une question d'amour profond pour la musique, et du réel désir de s'exprimer à travers elle. C'est souvent l'ingrédient qui manque chez un musicien qui aurait pourtant acquis toute la connaissance possible. Pensez en termes simples : devenir un bon élément dans son corps de métier demande d'avoir un certain nombre de compétences. Pour un musicien et en particulier un guitariste, certaines de ces compétences sont : bonne technique, connaissance de la théorie musicale et de ses applications pratiques, bonne oreille, capacité à improviser et capacité à composer. Chacune de ces compétences doit être acquise, donc apprise, et peut donc être enseignée. Le problème qui se pose ici et qui est trés répandu est le manque d'enseignement de qualité. C'est tout simplement la raison majeure au fait que de nombreux musiciens, particulièrement de guitaristes, ne deviennent pas vraiment de bons musiciens. La technique guitaristique n'est souvent pas enseignée avec suffisament de précision, en partie à cause du fait que la guitare est encore un instrument relativement récent, qui est toujours en évolution. Ainsi, la pédagogie du piano et du violon est bien plus avancée et efficace, ce qui explique qu'il existe bien plus de bons pianistes et violonistes que de bons guitaristes. En outre, beaucoup de musiciens ont une bonne connaissance de la théorie, mais personne ne leur a jamais vraiment montré comment la mettre en application pour améliorer leur créativité. C'est ainsi que vous entendrez des gens vous conseiller de ne pas vous ennuyer à apprendre la théorie, puisqu'elle n'est pas vraiment utile, et qu'elle étouffera votre créativité. Le coeur du problème n'est donc pas un manque de talent du côté de l'élève, mais une déficience du côté du professeur à enseigner vraiment efficacement ! Il y a peu de professeurs qui peuvent obtenir des résultats vraiment probants avec leurs élèves (à moins que celui-ci soit à l'université ou au conservatoire), surtout en comparaison avec des professeurs d'autres disciplines, comme les sciences ou la médecine par exemple.

Attention, j'aimerais clarifier un point. Je ne suis pas en train de dire que le talent est une notion imaginaire. Ça existe, et c'est en effet très utile. Jamie Andreas (www.guitarprinciples.com) définit ce terme communément mal-interprété par "une prédisposition innée du corps à faire instinctivement les bonnes choses". Ces choses que la personne naturellement talentueuse fera instinctivement, peuvent être analysées, puis enseignées par un professeur compétent. Toutefois, comme mentionné ci-dessus, la plupart des professeurs de guitare ne sont pas compétents.

Bien sûr, certaines personnes pourraient prétendre que vous avez absolument besoin de ce talent pour créer de la musique intéressante. Mais ce n'est tout simplement pas vrai. Il y a cependant une chose que vous avez ou pas, quand il s'agit de création musicale, c'est le désir. Vous devez sentir chez le public le besoin profond d'écouter de la musique, besoin qui sera satisfait en lui apportant votre musique unique. C'est ça, le vrai talent musical ! Tout le reste, ce ne sont que des outils qui peuvent être obtenus avec le temps, le travail, la persévérance, et par l'aide d'un professeur de qualité. Après tout, vous n'essaieriez pas d'apprendre à piloter un avion avec quelqu'un en qui vous n'auriez pas confiance, non ? Il est donc primordial de bien choisir son professeur. Mon ami et mentor Tom Hess, a écrit un article sur le sujet "Choisir son professeur", que je vous recommande.

Pour finir, j'aimerais partager avec vous une citation d'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique :

"Les gens font une erreur en croyant que mon art était inné. Personne n'a consacré autant de temps et de réflexion à la composition que moi. Il n'y a pas de grands maîtres de la musique dont je n'ai étudié l'oeuvre encore et encore"
~ Wolfgang Amadeus Mozart

Comme vous le savez, Mozart était un enfant prodige, que l'on considère comme l'un des plus talentueux musiciens ayant vécu. Il y a des rumeurs disant qu'il n'a jamais écrit aucune de ses musiques, qu'il les entendait naturellement dans sa tête. Que ce soit vrai ou non, le fait est qu'il a toujours travaillé extrêmement dur pour atteindre le niveau de composition qui fut le sien. S'il ne s'était pas poussé lui-même à développer ses compétences, il n'aurait jamais créé cette musique extraordinaire pour laquelle il est si reconnu.

J'espère que vous comprenez désormais que la meilleure question à vous poser n'est pas "Ai-je du talent" mais plutôt "Ai-je le désir de rechercher le meilleur enseignement qui me permettra d'atteindre mes objectifs ? Et ai-je suffisamment d'amour et de passion pour la musique pour soutenir mes efforts à devenir un bon musicien ?"