Julien Loka
Cours de guitare de
qualité professionnelle
-
Progrès assurés dans
une ambiance détendue
 
Retrouvez Julien sur YouTube Joignez Julien sur Facebook
 
Plan de la semaine en video
Article du mois
 
Mon Compte :
Identifiant


Mot de passe
Mot de passe oublié
    << Articles

Quelques raisons de ne pas atteindre vos objectifs - 2/2

par Mike Philippov (version originale en anglais), traduit par Julien Loka

Cet article est la seconde partie de celui du mois dernier

Motivation

C'est le plus important. Peu importe quels objectifs vous vous êtes fixés ou bien comment vous organisez votre temps, la motivation est le combustible qui propulse vos efforts. A quel niveau voulez-vous jouer de la guitare ? Si vous voulez devenir un virtuose, alors vous devriez répondre "Vraiment, vraiment bien!". Et vous feriez mieux de réserver beaucoup de temps de pratique et d'étude pour progresser, et être prêt à dépenser une certaine quantité d'argent pour avoir de grands professeurs, et une éducation musicale. Les grands virtuoses comme Yngwie Malmsteen, Rusty Cooley et Vinnie Moore ont été cités de nombreuses fois, disant qu'ils pratiquaient de nombreuses heures par jour pour développer leur haut niveau d'habileté. Cependant, ils n'ont pas fait cela parce qu'ils avaient un extraordinaire sens de la discipline, mais parce qu'ils étaient poussés par leur désir obsessionnel de devenir aussi performant. Si vos objectifs sont plus modestes (ce qui n'est pas une mauvaise chose du tout), alors ce n'est pas nécessaire de consacrer votre vie entière à jouer, mais c'est toujours primordial de pratiquer suffisamment pour atteindre vos buts. La force de votre motivation à devenir un meilleur musicien sera l'ultime facteur quant au niveau auquel vous allez parvenir. Si vous aimez suffisamment la guitare, vous ferez ce qu'il faut faire en terme de pratique et d'apprentissage musical.

Manque de persévérance

Beaucoup de gens se sont fourvoyés en croyant en l'idée d'une "gratification instantanée". Nous voulons quelque chose et nous le voulons de suite. Malheureusement, cette attitude ne paye pas en musique. Votre corps prend du temps pour apprendre les mouvements très complexes nécessaires pour jouer d'un instrument, et vous prenez bien sûr du temps pour apprendre la théorie musicale, et pour vous développer en tant que musicien. L'excellence, dans n'importe quel domaine, doit être méritée par des années de travail et d'études. Bien sûr, la qualité de votre travail est cruciale. Si vous ne savez pas comment pratiquer efficacement (ce que chaque débutant devrait apprendre en premier), la quantité de travail est secondaire, car de toutes façons, vos progrès seront très limités voire nuls. La qualité est toujours plus importante que la quantité. Si vous voyagez dans la direction opposée à votre destination, la durée de votre voyage importe peu, puisque vous finirez quoiqu'il arrive loin de là où vous vouliez aller !

Ego

Cela concerne plutôt les joueurs plus avancés qui jouent depuis un bon moment, et reçoivent des compliments sur leur jeu. C'est facile de faire preuve d'auto-satisfaction quand une personne lamba est impressionnée par votre façon de jouer. Gardez constamment vos buts en tête, et rappelez-vous que vous ne jouez pas de la guitare uniquement pour recevoir des compliments, vous le faites parce que vous voulez atteindre certains objectifs. Mon phénoménal professeur de guitare et ami Tom Hess m'a dit une fois : "Imagine que tu prends des cours de mathématiques avancés à l'université et qu'un collégien te dit que tu es incroyablement intelligent. Comment te sentirais-tu ? Il y a des chances que tu souries, que tu le remercies, mais intérieurement tu sais qu'il y a de fortes chances que cette personne ne soit pas qualifiée pour réellement évaluer ton niveau. D'un autre côté, si tu reçois ce compliment de ton professeur, alors tu sais que cela représente vraiment quelque chose !". avec la musique, c'est exactement la même chose. Donc, ne laissez pas les compliments vous faire gonfler la tête, restez concentrés sur vos objectifs à long terme.

 

En outre, c'est crucial que vous gardiez en tête ce qu'appelle Jamie Andres "l'esprit du débutant", ce qui signifie que quelque soit le niveau que vous pensez avoir, vous devez toujours chercher à emmagasiner de nouvelles connaissances, car l'apprentissage est un processus sans fin. Vous ne devez jamais penser que vous savez tout. C'est important de conserver la même faim de connaissances que vous aviez à vos débuts. En voici un parfait exemple : Randy Rhoads, le guitariste original de Ozzy Osbourne, est salué comme l'un des plus grands musiciens que la guitare électrique ai jamais connu. Pourtant, durant les tournées avec Ozzy, il cherchait un professeur de guitare classique dans chaque ville où le groupe s'arrêtait pour jouer. A ce moment, il était déjà considéré comme un guitar-hero, mais son désir de s'améliorer le poussait à apprendre toujours plus. C'est un parfait exemple de "l'esprit du débutant". Randy s'est toujours considéré comme un étudiant de la guitare, même après qu'il ait atteind une renommée mondiale en tant que musicien et guitariste.

 

Pour résumer, j'ai donc énumérer plusieurs choses qui se rapportent plus à sa propre personnalité et son attitude envers la vie, mais qui peuvent néanmoins faire une énorme différence dns votre vie de musicien. Je vous encourage à vous pencher et réfléchir sur les points évoqués plus haut (évoqués aussi le mois dernier dans la première partie de cet article), ce qui fera de vous non seulement un meilleur guitariste, mais aussi une meilleure personne.